Fermi Gamma-ray Space Telescope

Fermi Gamma-ray Space Telescope
Observatoire spatial gamma
Description de cette image, également commentée ci-après
L'observatoire Fermi peu avant son lancement.
Données générales
Organisation Drapeau des États-Unis NASA et DoE.
Constructeur Drapeau des États-Unis General Dynamics (plateforme)
Drapeau des États-Unis Drapeau de l'Italie Drapeau de la France Drapeau du JaponDrapeau de la Suède Laboratoires (instruments)
Domaine Astronomie gamma
Statut Mission en cours (2024)
Autres noms GLAST, FGST
Lancement 11 juin 2008
Lanceur Delta II
Durée de vie 5 à 10 ans (prévision)
Identifiant COSPAR 2008-029A
Site fermi.gsfc.nasa.gov
Caractéristiques techniques
Masse au lancement 4 303 kg
Masse instruments 3 115 kg
Contrôle d'attitude Stabilisé 3 axes
Source d'énergie Panneaux solaires
Puissance électrique 3 100 Watts (pic)
Orbite basse terrestre
Altitude 565 km
Période de révolution 90 minutes
Inclinaison 24,7°
Principaux instruments
Large Area Telescope (LAT) Télescope gamma 20 MeV-300 GeV
GLAST Burst Monitor (GBM) Télescope gamma
5 keV-25 MeV

Le Fermi Gamma-ray Space Telescope (anciennement Gamma-ray Large Area Space Telescope, ou GLAST) est un télescope spatial de l'agence spatiale américaine destiné à l'étude des rayons gamma de haute énergie émis par les objets célestes. Ce satellite a été lancé le 11 juin 2008 et placé sur une orbite basse terrestre circulaire de 565 km pour une durée d'au moins 5 ans. L'instrument principal LAT permet d'observer des rayons gamma de 20 MeV à 300 GeV. Un deuxième instrument, le GBM, est réservé à la détection des sursauts gamma (5 keV à 25 MeV).

Le télescope Fermi a pour objectif l'étude des phénomènes les plus violents observés dans l'univers tels que les blazars jets relativistes produits par des trous noirs supermassifs, les sursauts gamma et doit contribuer à une meilleure compréhension de phénomènes tels que les pulsars, les éruptions solaires et l'origine des rayons cosmiques. Cette mission spatiale d'un cout au lancement de 690 millions US$ est financée conjointement par la NASA, le département de l'Énergie des États-Unis avec la participation de laboratoires de recherche en Allemagne, France, Italie, au Japon et en Suède.

L'observatoire est toujours opérationnel en 2024. Sa durée de vie ne dépend pas de consommables et il devrait pouvoir se maintenir longtemps sur une orbite permettant d'effectuer des observations jusqu'en 2050. Fermi a permis la découverte de plus de 7000 sources de rayons gamma. Parmi les premières notables figurent la première détection simultanée d'un sursaut gamma (GRB 170817A) par l'instrument GBM et de sa contrepartie dans le domaine des ondes gravitationnelles et la détection simultanée d'un blazar par l'instrument LAT et de l'émission de neutrinos à haute énergie.


Developed by StudentB